Jeux d'écoute

Jeu d'écoute autour de toi

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle.

Déroulement: L'institutrice demande aux enfants de fermer les yeux et d'écouter attentivement les sons à l'extérieur de la classe ou de l'école. Au début d'une minute les enfants ouvrent les yeux. Ils expriment chacun à leur tour ce qu'ils ont entendu, reconnu.

Variantes: L'institutrice demande aux enfants de fermer les yeux et d'écouter attentivement les sons à l'intérieur de la classe ou de l'école ou les sons à l'intérieur de soi.

Matériel: /

Chercher l'objet

Situation de départ: Les enfants sont assis sur des chaises et un enfant est désigné pour être le chercheur. Le chercheur sort de la classe.

Déroulement: Un enfant est désigné pour cacher un objet dans la classe. L'enfant qui se trouve à l'extérieur de la classe rentre et il se met à la recherche de l'objet caché. Pour l'aider dans sa recherche les enfants musent. Ils musent fort lorsque le chercheur est proche de l'objet et moins fort lorsqu'il est loin de l'objet. Lorsque l'objet est retrouvé un enfant est désigné pour être le chercheur et un autre enfant pour cacher l'objet.

Matériel: un objet

La chaise musical

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle sur des chaises.

Déroulement: L'institutrice met de la musique et les enfants doivent tourner autour des chaises. Lorsque la musique s'arrête les enfants doivent s'asseoir au plus vite. Lors du deuxième tour, l'institutrice enlève une chaise. Le joueur qui n'a pas trouvé de chaise devient le meneur et c'est lui qui décide quand il éteit la musique. Celui qui n'a pas trouvé de chaise remplace le meneur précédent et ainsi de suite.

Variante: L'institutrice peut à chaque fois éliminer un enfant en enlevant à chaque fois une chaise. Les enfants éliminés sort du cercle et regarde la suite du jeu. Le meneur est le même pendant tout le jeu

Matériel: musique, chaises (nbres de joueurs)

Le roi des patates

Situation de départ: Les enfants sont debout en cercle. Au centre du cercle se trouve une table comportant des pommes de terre. Il y a une pomme de terre de moins que d'enfant.

Déroulement: Le meneur du jeu (l'institutrice) met un air de musique. Les enfants se tournent autour de la table en se donnant la main. Lorsque la musique s'arrête les enfants courent pour attraper une pomme de terre. Celui qui n'a pas la sienne est éliminé et devient le meneur du jeu.

Variante: Celui qui n'a pas la pomme de terre est éliminé et ainsi de suite jusqu'au dernier qui est décrété roi des patates. Le meneur du jeu reste le même pendant toute la durée du jeu

Matériel: table, pommes de terre, musique

Jeu de domino (1)

Situation de départ: Les enfants sont assis en rond et possèdent deux instruments.

Déroulement: Un enfant joue deux sons différents avec les instruments. Le suivant reproduit le deuxième son entendu et forme un nouveau et ainsi de suite. Les enfants doivent être très attentif au son joué.

Matériel: 2 instruments par enfants.

Jeu de domino (2)

Situation de départ: Les enfants décrivent une double ligne. Chaque couple d'enfants possède deux instruments bien différents.

Déroulement: Le premier couple désigné fait entendre ses deux sons. "Qui a le même instrument que celui entendu en second"? On détermine au son entendu celui qui est pareil. Le nouveau couple ainsi raccordé au premier fait entendre ses deux sons. On cherche le jumeau du second son entendu au fur et à mesure, les couples se mettent en file ou en cercle et l'on vérifie à la fin du jeu que les sons se trouvent bien appariés deux par deux.

Matériel: Instruments de musique

Jeu du mariage

Situation de départ: Les enfants sont assis en deux files.

Déroulement: Chaque file dispose des mêmes instruments. Les enfants se tournent le dos. Un enfant de la première file fait jouer son instrument. L'enfant de la deuxièmee file qui pense avoir reconnu son instrument le fait jouer. L'institutrice veille à ce que chaque enfant de la première file joue chacun à leur tour et que les enfants de la deuxième file écoutent attentivement.

Matériel : instruments de musique, 2 fois le même

Sons en boîte

Situation de départ: Les enfants sont installés en cercle.

Déroulement: On place divers objets (allumette, anneau, bille, dé, graine...) chacun dans une petite boîte qui se trouvent au centre du cercle. On écoute le son produit quand on agite chaque boîte. Ensuite, on mélange les boîtes. Un enfant en choisit une, l'agite et reconnaît l'objet par le son produit. Et ainsi de suite...

Variante: On peut augmenter la difficulté pour le nombre de boîtes, mais aussi par le nombre d'objets mis dans la boîte. Par exemple reconnaître s'il y une ou deux ou trois billes dans la boîte.

Matériel: boîtes, billes, graines, etc..

Suite en bruits mineurs

Situation de départ: Les enfants sont installés en cercle. Les enfants ont les yeux fermés.

Déroulement: Ils écoutent et retiennent une série de sons que l'institutrice produit l'un après l'autre: tapper des mains, tapper des pieds, claquer des dents, frotter les mains etc..Ensuite, les enfants énumèrent dans l'ordre les sons produits

Matériel: /

Le roi du silence

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle. L'enfant désigné pour être le gardien est assis au centre en ayant les yeux fermés.

Déroulement: Le gardien doit garder un trésor sonne (maracas, grelots, clochette etc...). Tour à tour, les enfants doivent venir s'emparer d'un élément du trésor et retourner à leur place initiale dans un aller et retour silencieux. Au moindre son perçu, l'enfant assis au centre du cercle doit désigner l'endroit d'ou le son provient. Si la direction s'avère exacte, le "voleur de trésor" a perdu. Le voleur de trésor, en revanche a gagné s'il a éffectué son aller et retour sans bruit.

Matériel: maracas, grelots, clochette, etc..

Jeu sans silence

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle.

Déroulement: Le premier enfant joue un son avec l'instrument dont il a, à sa disposition. Au bout d'un moment, le suivant fait de même et le premier s'arrête, puis c'est autour du troisième, du quatrième pendant que le joueur précéent se tait.

Matériel: différents instruments de musique

Roméo et Juliette

Situation de départ: Toutes les filles de la classe ont choisi leur roméo.

Déroulement: Tous les garçons sont assis sur un banc et ferment leur yeux. Les filles quant à elles s'installent sur le banc d'en face. Chacune à leur tour les filles vont dire "Roméo". Si un Roméo reconnaît sa Juliette il doit lui répondre en disant "oui, ma juliette". Si effectivement c'est bien son roméo, elle va près de lui et lui donne "un bisou" sur la joue. Si ce n'est pas son roméo, elle ne fait rien et c'est là juliette suivante qui appelle son roméo et ainsi de suite.

Variante: On change de rôle, c'est les roméos qui appelle leur juliette.

Matériel: /

Le paysage sonore

Situation de départ: Les enfants sont installés au coin de rassemblement

Déroulement: Les enfants vont écouter ce que l'enseignant a enregistré à leur insu pendant la récréation dans la cour d'école. On écoutera deux ou trois fois cette cassette au coin de rassemblement afin que tous les élèves puissent s'exprimer et expliquer ce qu'ils entendent.

Progression: Ils pourront tenter d'analyser puis de classer les sons brefs ou long, les évènements uniques ou répétitifs, les bruits proches ou lointains.

Matériel: un dictaphone afin d'enregistrer discrètement les bruits de la récréation, un magnétophone, une cassette enregistrée comprenant un morceau assez riche puis de le compléter par des sons continus type chant d'oiseau ou bruits de machine.

Reconnaître les instruments

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle. Au centre du cercle se trouve des images d'instruments.

Déroulement: L'institutrice montre aux enfants les 4 images se trouvant au centre (flûte, maracas, claves, xlophone). L'institutrice epxlique aux enfants qu'elle va se cacher derrière un drap et jouer un instrument de musique. Lorsqu'un enfant à reconnu l'instrument il doit lever le doigt. L'institutrice demande à un enfant de venir prendre l'image au centre qui correspond à l'instrument entendu.

Matériel: 4 images, drap, 4 instruments qui sont les mêmes que sur les images

Reconnaissons les cris

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle.

Déroulement : Je prends les cartes et je les montre aux enfants en leur demandant de quels animaux il s'agit. A chaque fois je dis le cri de l'animal et je leur demande de le faire. Je fais écouter le cd aux enfants en montrant à chaque fois l'animal auquel se rapporte le cri entendu. Je distribue 4 cartes à chaque enfant. Je dis aux enfants que quand ils entendront le cri d'un animal qu'ils ont sur une de leurs cartes ils la placeront le plus vite possible au milieu de la table.

Matériel: des cartes avec des photos d'animaux, un radiocassette, une cassette avec des cris d'animaux.

D'ou vient le bruit?

Situation de départ: Les enfants sont installés en cercle.

Déroulement: L'institutrice joue de la flûte. Ellle explique aux enfants qu'ils vont devoir fermer les yeux et tendent le doigt vers le lieu d'émission de l'instrument. L'institutrice demande aux enfants de fermer les yeux, elle voyage dans la salle et joue de la flûte. Les enfants doivent pointer leur doigt où se trouve l'institutrice.

Matériel: flûte

Les ballons musicaux

Situation de départ: Les enfants sont éparpillés dans la salle et écoutent de la musique.

Déroulement: L'institutrice éparpillent des ballons dans la salle. Lorsque la musique s'arrête les enfants doivent le plus rapidemnt possible attraper un ballon.

Progression: L'institutrice enlève des ballons. Lorsqu'un enfant n'a pas attraper de balon. Il doit rester debout jusqu'au moment ou un autre enfant le touche.

Matériel: ballons, musique

Les minitres du roi

Situation de départ: Les enfants sont assis en cercle. Le roi du silence qui à été choisi par l'institutrice s'assit au milieu du cercle.

Déroulement: Le roi du silence désigne du doigt ceux qui vont essayer, les uns après les autres, de devenir ses minitres en s'assayant à sa droite où à sa gauche sans faire de bruit. Si un des joueurs désignés fait du bruit en s'assayant, le roi, d'un geste didaigneux, le renvoie à sa place et fait alors signe à un autre. Quand deux enfants ont réusi à s'asseoir près du roi. Ils sont proclamés ministres. Le roi choisit son successeur et une nouvelle partie reprend.

Matériel: /

Lapin bruyant et les 2 chasseurs

Situation de départ: Trois joueurs sont au milieu du cercle formé par leurs camarades. L'un d'entre eux est le lapin.

Déroulement: Une clochette est fixée autour du ocu du lapin. Les deux autres sont les chasseurs qui ont les yeux bandés; ils doivent s'emparer du lapin qu'ils poursuivent en se guidant au son de la clochette que le lapin ne peut toucher. Pour que le lapin soit pris, il faut qu'il soit tenu par les deux chasseurs en même temps. Il faut donc essayer de se dégager, tant qu'il est maintenu que par un chasseur.

Matériel: une clochette

Où te caches-tu?

Situation de départ: Les enfants sont assis en rond

Déroulement: L'institutrice cache la boîte à musique dans la salle pendant que les enfants ferment les yeux. Elle demande aux enfants de bien écouter et de cherche dans le calmer où se trouve la boîte à musique.

Variante: cadran "tic-tac" au lieu de la boîte à musique

Matériel: boîte à musique

Jeu d'imitation

Situation de départ: Les enfants sont assis confortablement

Déroulement: L'institutrice forme un son et un enfant doit reproduire le son et ainsi de suite. Au début, il faut favoriser les sons formés que les sons rythmés. Plus tard, c'est un enfant qui commencera à former un son. L'objectif étant de susciter chez l'enfant, la production spontanée des gestes musicaux.

Matériel: /

Mon corps sonne

Situation de départ: Les enfants sont assis sur des chaises en cercle.

Déroulement: Pour commencer, on fait découvrir ou rechercher toute une série de sons qu'on peut obtenir rien qu'en utilisant son corps: frapper dans les mains, sur les genoux, sur les joues (bouche ouverte ou fermée), sur la tête, frapper les pieds par terre, un doigt dans la main, tirer sur ses joues, frotter les mains...Ensuite, on demande aux enfants qui sont assis en cercle de fermer les yeux et de reproduire le son joué par l'animateur.

Matériel: /

Qui chante

Situation de départ:Les enfants sont installés correctement sur des chaises. Un enfant est choisi pour être au centre du cercle.

Déroulement: L'enfant qui est au centre ferme les yeux. Un enfant parle ou chante et l'enfant uqi a les yeux fermés doit découvrir qui parle. Losque l'enfant là trouvé, celui-ci prend sa place et un autre enfant chante ou parle.

Matériel: chaises

Tic tac

Situation de départ: Les enfants sont rassemblés en cercle.

Déroulement: Les joueurs étant disposés en cercle, on bande les yeux à l'un d'entre eux pendant que le réveil est placé à un point quelconque de l'espace libre. L'aveugle doit atteindre le réveil en se guidant au son.

Matériel: un réveil dont le mouvement est particulièrement bruyant, foulard

 



 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site